Maison

Pourquoi utiliser les mobiles Montessori ?

Les mobiles Montessori font partie des premiers matériels qu’un bébé utilise dans une maison Montessori. Ils sont un excellent moyen d’impliquer un bébé avant même qu’il ait une tonne de mouvement. Mais pourquoi devriez-vous les utiliser ? Voici quelques raisons pour lesquelles il faut utiliser les mobiles Montessori :

Le développement visuel

Les bébés naissent avec une vue insuffisamment développée. Les mobiles Montessori s’adressent à un bébé exactement là où il en est en termes de vue. Les premiers mobiles sont très contrastés, puis évoluent vers la distinction des couleurs et enfin vers des formes plus complexes. Ils correspondent exactement à ce dont un bébé a besoin à ce stade.

Comme beaucoup de matériels Montessori, les mobiles offrent exactement ce dont le bébé a besoin sur le moment – rien de plus, rien de moins.

Éviter la surstimulation

Contrairement à de nombreux jouets traditionnels pour bébés, les mobiles ne sont pas trop stimulants pour les bébés. Ils n’émettent pas de lumières ou de sons, ne bougent pas et ne limitent pas les mouvements du bébé. Ils n’essaient pas de distraire le bébé ou d’influencer ses choix de jeu. Souvent, ces jouets sont tellement envahissants. Un bébé s’agite, puis on lui donne un autre jouet pour attirer son attention jusqu’à ce qu’il soit à nouveau complètement épuisé.

Au contraire, les mobiles isolent le sens visuel. Un bébé est libre de regarder et de s’engager avec un mobile ou pas. En détournant simplement le regard, il peut s’intéresser à autre chose. Lorsqu’un bébé est fatigué, il peut simplement s’assoupir sous le mouvement tranquille, doux et lent du mobile. Ou tourner son attention vers autre chose dans son environnement.

Possibilité de se concentrer

Les bébés naissent avec la capacité d’atteindre une concentration profonde. Mais, comme toute autre compétence, il faut s’y exercer pour la développer. Si nous voulons que nos enfants soient capables de se concentrer, il est important de leur donner l’espace et le temps de s’exercer à cette concentration. Les mobiles offrent cette possibilité aux bébés.

Étant donné que le mobile Montessori pour bébé isole l’apprentissage du bébé d’un seul sens (comme de nombreux matériaux Montessori), il est capable de se concentrer profondément. C’est dans ces moment-là qu’ils développent leur capacité de concentration, qu’ils emporteront avec eux lorsqu’ils passeront à d’autres matériaux en grandissant.

Même si vous ne les utilisez pas tous, les mobiles Montessori sont un matériel formidable pour les bébés ! Je vous ferai part du voyage de Teddy à travers tous les mobiles au fur et à mesure qu’il grandira !

C’est quoi la méthode Montessori ?

La méthode d’éducation Montessori est une forme unique d’éducation précoce. Elle a été intégrée avec succès dans le programme de nombreuses écoles privées et publiques, mais, dans sa forme véritable, la méthode Montessori est une méthode d’éducation qui met l’accent sur l’apprentissage et la découverte par l’enfant.

Nous sommes convaincus que chaque enfant peut bénéficier d’une éducation Montessori.

Comment ?

En termes simples, Montessori est une méthode scientifique d’éducation des enfants fondée sur la conviction que l’éducation d’un enfant doit être construite de manière à développer tous les aspects de l’enfant : social, émotionnel, physique et académique.