Maison

Comment choisir un bon linge de lit ?

Il y a beaucoup de choses que vous ne savez pas sur le linge de lit. Et il y a beaucoup de choses à savoir apparemment. Ainsi, voici quelques faits intéressants pour vous aider à choisir votre literie.

Commencez par le tissu

C’est la partie la plus facile. On vous recommande de choisir du coton biologique, du chanvre ou du lin. Ce sont les trois meilleurs tissus pour le linge de lit, qui seront durables, confortables à utiliser et éthiques. Il existe des options en bambou, mais pour l’instant, malgré certains avantages environnementaux en tant que culture, le processus de fabrication laisse encore beaucoup à désirer. Le coton est le plus courant et le plus pratique, mais veillez à rechercher une certification 100% biologique et équitable. Le chanvre est une bonne option écologique, mais peut être plus rugueux, et le lin est beau et léger mais se froisse facilement, alors optez pour cette option si vous aimez l’aspect “écrasé”.

Le nombre de fils n’est pas ce que vous pensez !

Saviez-vous que le nombre élevé de fils est une idée fausse ? Qu’est-ce que le nombre de fils ?

Le nombre de fils indique le nombre de fils tissés ensemble verticalement et horizontalement pour créer le tissu. Ainsi, un nombre de fils de 250 signifie qu’il y a 125 fils verticaux et 125 fils horizontaux tissés ensemble.

Un nombre de fils de 750, cependant, ne signifie PAS qu’il y a trois fois plus de fils, mais plutôt que des fils de mauvaise qualité ont été tordus ensemble, ce que l’on appelle le triple pli, et que le fabricant vend de manière trompeuse comme étant le triple du nombre de fils. Cela signifie également qu’un nombre de fils plus élevé crée en fait un tissu plus dense et plus lourd qui empêche la circulation de l’air. Le linge de lit de bonne qualité utilise des fils à simple épaisseur, de bonne qualité, dont le nombre de fils se situe entre 180 et 300.

Attendez… que voulez-vous dire par “l’armure” ?

Une armure normale sera parfaitement confortable avec une finition mate. Si vous préférez une finition plus douce et légèrement brillante, optez pour une armure satin. La plupart des motifs et des couleurs sont appliqués après le tissage du tissu, alors renseignez-vous sur les teintures utilisées si vous êtes préoccupé par les produits chimiques ou la sensibilité de votre peau. Certains tissages jacquard utilisent des fils de différentes couleurs pour créer le motif, qui est donc tissé dans le tissu. Ces tissus peuvent durer plus longtemps que les tissus teints, mais là encore, vérifiez les teintures utilisées si vous êtes inquiet.

Vérifiez les mesures, non vraiment…

La plupart des dimensions des matelas américains et britanniques sont les mêmes, mais il peut y avoir quelques centimètres de différence pour les autres pays. Il vaut donc la peine de vérifier les mesures exactes de votre matelas et de les comparer ensuite aux mesures fournies par la marque auprès de laquelle vous souhaitez acheter. N’oubliez pas que certains ensembles de literie peuvent inclure des oreillers carrés plutôt que rectangulaires ou des taies d’oreiller de style Oxford (avec une bordure en tissu) plutôt que ménagères.

Les petits détails

Si vous êtes vraiment soucieux des détails, vous voudrez peut-être aussi lire en petits caractères le type de fermeture de la housse de couette pour choisir un linge de maison qualité hôtel. Apparemment, il existe au moins six types de fermetures différentes pour les housses de couette, depuis les boutons et les fermetures éclair jusqu’aux enveloppes, aux sacs et aux attaches, toutes des fermetures ouvertes de différentes sortes qui l’eut cru !

Des soins attentionnés

Pour que votre linge de lit reste doux et aéré le plus longtemps possible, la plupart des entreprises suggèrent de le laver à 40 degrés et de le faire sécher à l’air libre. Vous pouvez faire sécher votre linge de lit au sèche-linge, mais cela le fera vieillir, consommera plus d’électricité et vous coûtera plus cher ! Il est également préférable de changer et de laver votre linge de lit une fois par semaine pour éviter l’accumulation de sueur et de saleté. Consultez cet article pour connaître nos cinq meilleures marques de produits d’entretien écologiques. Elles proposent toutes d’excellentes options de poudre à laver et de détergent à lessive.