La fleur de lys est l’une des plantes les plus populaires ayant une portée très profonde dans plusieurs traditions et cultures. Il est donc nécessaire qu’on se renseigne scrupuleusement sur ses significations avant de l’apposer sur le corps. Voici quelques éléments qui vous éclaireront sur ce que symbolise cette plante.
Le tatouage fleur de lys comme symbole royal et religieux
Sommaire
Le lys est une fleur très élégante et d’aspect délicat. C’est en partie pour ses caractéristiques qu’elle a été choisie comme symbole royal sous une autre forme. Elle a été remarquée en premier lieu sur le sceptre du petit-fils de Charlemagne, Charles-le-chauve, empereur d’Occident et roi de Francie occidentale. À cette époque, la monarchie française l’avait élevé au rang d’insigne. La fleur de lys avait ainsi la même valeur que d’autres emblèmes de l’époque telle que l’aigle. Elle signifiait gloire, beauté et réussite. Comme tatouage, la signification de la fleur de lys renvoie donc au bonheur et à la fierté.
La signification de la fleur de lys dans la tradition chrétienne Elle a été d’abord utilisée pour désigner la fécondité, la maternité et la fertilité. Ensuite, elle a été rattachée à la Vierge Marie à titre symbolique. Cette association a donné naissance au qualificatif de lis de la Vierge. Les églises et les communautés dans lesquelles Marie est adoré l’ont représenté sous l’apparence d’une Reine tenant d’un côté l’enfant Jésus et de l’autre un sceptre sous la forme de cette plante. En tatouage, elle symbolise l’amour de Dieu et la foi.
Usage médical et alimentaire du lys
Le lys ou lis est une plante appartenant à la famille des Liliacées et au genre Lilium. Elle possède trois pétales et trois sépales semblables. En dehors des nombreuses significations de la fleur de lys, cette plante est utilisée comme plante médicinale pour traiter les plaies et les brûlures. Les amérindiens du nord consommaient les bulbes de certaines espèces. Parmi celles-ci, « Lilium canadense » et « Lilium superbum » étaient utilisées comme émollients et maturatifs. La fécule de bulbe est utilisée sous forme d’ingrédient en cuisine pour préparer les « môchis » et le « namono ».
A lire aussi : Quelle est la signification du tatouage d’ange ?
Signification de la fleur de lys en fonction des cultures et des couleurs
La signification de la fleur de lys varie d’une culture à une autre. Chez les Égyptiens, les Romains anciens et chez les Grecs, cette plante était le symbole de la fertilité. Elle désignait en particulier chez les Grecs et les Romains anciens, la féminité. Dans la Chine antique, elle était l’emblème de la pureté, l’innocence et l’abondance. Cette culture a été conservée, si bien qu’on la retrouve aujourd’hui dans les cérémonies de mariage.
On peut retrouver la fleur de lys sous diverses couleurs comme le rouge, le jaune, le blanc et le rose. Il est à retenir que la signification de la fleur de lys varie aussi selon la couleur. De couleur blanche, elle renvoie à la pureté et à la chasteté. De couleur rose, elle symbolise douceur et tendresse. Le jaune est rattaché à l’amitié et à la loyauté. Le rouge désigne l’amour et la passion.