Blog

Que doit contenir une plaque professionnelle plexiglas avec logo ?

La législation n’autorise pas les professionnels libéraux à faire de la publicité avec leur plaque professionnelle, car celle-ci est un moyen de garantir une meilleure visibilité et de renseigner les potentiels clients sur la présence de leur activité.

La fabrication et l’apposition d’une plaque professionnelle doivent obligatoirement respecter certaines règles en vigueur, c’est pour cela qu’il est primordial de s’informer pour s’assurer que les dimensions et les informations inscrites respectent la législation avant de songer à l’installer sur une façade.

Dans cet article, nous vous parlerons davantage sur les plaques professionnelles, notamment leur signification, leur contenu, leur réglementation et leurs matières.

Qu’est-ce qu’une plaque professionnelle plexiglas avec logo ?

Plaque professionnelle plexiglas avec logoSouvent utilisées par les professionnels libéraux comme les notaires, les avocats, les psychologues, les médecins, les kinésithérapeutes, les infirmiers ou encore les architectes, les plaques professionnelles sont un moyen indiquant l’emplacement d’un professionnel. Elles sont généralement apposées à l’entrée d’un bâtiment et sur la devanture d’un magasin ou d’une maison. C’est une plaque servant à communiquer certaines informations pour avoir une meilleure visibilité et se faire connaître publiquement. C’est aussi une solution pour qu’un professionnel puisse montrer aux clients son autorisation d’exercer ses fonctions et son professionnalisme.

Ce que doit contenir une plaque professionnelle

Les plaques professionnelles doivent indiquer votre profession et votre identité conformément à la réglementation en vigueur. En effet, cette dernière peut imposer les dimensions, le matériau et le contenu de votre plaque professionnelle. A titre d’exemple, la plaque dorée n’est destinée qu’aux professionnels juridiques.

Il ne faut surtout pas hésiter à vous informer auprès de votre constitution avant la fabrication de votre plaque professionnelle.

De manière générale, il faut y faire figurer les informations suivantes :

  • Nom et prénom ;
  • Jours et horaires de consultation ;
  • Adresse e-mail et numéro téléphonique ;
  • Les diplômes et les différents titres reconnus par les pouvoirs publics.

Que dit la loi sur les plaques professionnelles ?

Les réglementations et les normes liées aux plaques professionnelles diffèrent d’une profession libérale à une autre. Elles sont fixées par l’ordre de votre profession.

La couleur, les dimensions, le format, la matière et le contenu peuvent donc être imposés. Il existe aussi des corps de métiers qui imposent le matériau qu’il faut utiliser pour la conception de la plaque professionnelle.

Prenons l’exemple des notaires, des huissiers de justice, des avocats ainsi que toutes les autres professions de droit, la législation leur impose à tous d’utiliser du laiton.

Quant au format de ce type de plaque, il dépend aussi de votre profession ou de votre secteur d’activité. Pour les professionnels de la santé comme les médecins, les dimensions standards sont de 30 x 20 cm. Pour ce qui est des métiers juridiques, les dimensions de la plaque doivent être de 25 x 15 cm ou de 20 x 15 cm. Le format dépend également du support utilisé, par exemple de 9 x 3 cm si la plaque est installée sur une boîte aux lettres. S’il s’agit d’une plaque de porte, les dimensions classiques sont de 15 x 5 cm.

Quelles sont les matières utilisées pour les plaques professionnelles ?

On peut trouver de nombreux modèles de plaques professionnelles se caractérisant par leur capacité à tenir les couleurs avec le temps et à résister aux intempéries comme la pluie.

A cet effet, deux catégories se démarquent : les matières utilisées pour les signalétiques en intérieur et celles utilisées en extérieur. Effectivement, la qualité des plaques professionnelles dépend fortement du matériau utilisé pour leur confection, que ce soit en termes d’esthétique ou de résistance.

De plus, n’oubliez pas de prendre en considération la loi qui impose parfois une matière bien spécifique.

La plaque professionnelle plexiglas avec logo

Le plexiglas est un matériau qui possède un excellent rapport qualité/prix. Vous pouvez l’utiliser pour la fabrication des signalétiques extérieures et intérieures.

La plaque professionnelle en aluminium

L’aluminium est la matière qui est généralement choisie pour la fabrication d’une plaque professionnelle extérieure, car elle a une grande résistance aux intempéries. En outre, les plaques en aluminium sont disponibles en différents coloris en fonction des goûts du professionnel.

La plaque professionnelle en bois

Comme vous le savez certainement, le bois est un matériau vulnérable à l’humidité, c’est pour cela qu’il faut l’utiliser pour une signalétique d’intérieur. Toutefois, le bois est durable et très esthétique.

Conseils pour choisir une plaque pro pour infirmière

La première chose que vous devez prendre en considération lorsque vous investissez dans une plaque professionnelle pour infirmière sera le but envisagé. Si votre objectif est clair, le reste du processus se déroulera sans difficulté lorsque vous travaillerez avec un professionnel.

Une fois le but défini, il est maintenant temps de déterminer l’emplacement futur de la plaque. Si votre plaque doit être utilisée à l’extérieur, les conditions météorologiques doivent être prises en considération. Les plaques extérieures doivent pouvoir résister aux intempéries. Une plaque d’intérieur, en revanche, est plus flexible en termes de matériaux. Ce sont des facteurs que les professionnels vous aideront à prendre en compte lors de la détermination du meilleur emplacement pour votre plaque professionnelle pour infirmière.

La taille de la plaque professionnelle pour infirmière dépendra de l’endroit où elle sera placée et de ce que vous devez faire graver. Consultez un site spécialisé pour savoir quelles sont les normes d’une plaque pro pour infirmière.

La dernière chose à considérer pour choisir votre plaque professionnelle est sa conception. Vous avez la possibilité d’opter pour du bois, du plexiglas, de l’aluminium, etc.

5/5 - (1 vote)