Le nettoyage et l’entretien des aérothermes au gaz sont des tâches essentielles au bon fonctionnement de ces appareils. Cependant, cela reste une opération qui demande une assez bonne maîtrise de l’ensemble des paramètres techniques de ce genre d’appareils sophistiqués, avec beaucoup de délicatesse. Donc, afin d’assurer l’entretien de votre aérotherme au gaz, le mieux est de passer par des sociétés d’entretien qui sont spécialisées dans ce domaine. Par ailleurs, si vous voulez le faire vous-même, sachez que c’est quand même possible, mais il est nécessaire de s’informer un maximum. Ne vous inquiétez pas, nous allons vous montrer qui contacter pour l’entretien d’un aérotherme au gaz.
Aérotherme au gaz : définition
Sommaire
Un aérotherme au gaz est un type d’équipement qui est utilisé dans le but de chauffer des espaces intérieurs de pièces bien précises. Ça représente en quelque sorte, un chauffage autonome. Son mode de fonctionnement repose sur une technique d’échange de chaleur. En effet, la chaleur qu’il produit est acquise grâce à un appareil au gaz, une résistance électrique ou de la vapeur. Cette chaleur est injectée par la suite dans un échangeur, et au niveau de ce dernier elle sera absorbée par l’air. Enfin, le ventilateur se chargera de souffler dans la pièce l’air chaud produit. Les aérothermes sont dédiés de base aux grands espaces, mais ils peuvent tout à fait être adaptés aux maisons et habitations individuelles.
Entretien d’un aérotherme au gaz
L’aérotherme au gaz est donc un appareil de chauffage, et comme tout appareil de ce genre, il est obligatoire et impératif de nettoyer l’ensemble des accessoires ainsi que les équipements. En effet, un nettoyage régulier est nécessaire afin de préserver la salubrité de l’air qui est produite par votre aérotherme et émise dans vos pièces. Car, si le ventilateur reçoit de l’air pollué, ou qui contient des allergènes ou des poussières, ces derniers seront tous propagés dans votre espace.
Faire appel à une société d’entretien pour votre aérotherme au gaz
Si vous voulez entretenir et nettoyer votre aérotherme au gaz, il est nécessaire que vous ayez quelques compétences et connaissances techniques afin d’éviter d’endommager votre matériel. D’autre part, il faut aussi avoir un matériel d’entretien spécial pour cette tâche. Il est donc conseillé de passer par un professionnel afin de nettoyer votre aérotherme au gaz parfaitement, selon les normes techniques justes. Il faut donc choisir une société d’entretien d’un aérotherme au gaz qui soit habilité à faire des contrôles et des audits sur ce type d’installation. Qui emploie des techniciens avec une expérience suffisante pour travailler sur tous les genres d’aérothermes. Il faut aussi que ces techniciens aient le matériel performant et spécialisé pour ce genre d’opérations. Vous pouvez trouver ces sociétés sur le web directement, en tapant le mot clé “ société d’entretien aérotherme au gaz “, ou vous pouvez aussi visiter des forums web, où vous trouverez un bon nombre de propositions et d’avis sur chaque société. Enfin, parmi les sociétés les plus compétentes dans ce domaine, on trouve NOVALAIR, qui a une bonne réputation ainsi qu’une très bonne expérience. Vous pouvez aussi contacter France Hygiène Ventilation, qui est spécialisée dans l’entretien de tous les appareils de climatisation et de chauffage.
Entretenir son aérotherme soi-même
Même si l’entretien et le nettoyage d’un aérotherme au gaz sont une tâche difficile, c’est quand même envisageable de le faire soi-même. Cependant, il est nécessaire de bien s’équiper en premier lieu. Ensuite, vous devez suivre un bon nombre de vidéos et de tutos sur YouTube ou sur des sites web. Il est aussi important de travailler proprement et méthodiquement, et en cas de problèmes ou de difficultés, faites directement appel à un spécialiste. Chaque pièce doit être remise à sa place exactement comme elle l’était. Chaque petit détail manqué pourrait endommager sérieusement votre appareil, et pourrait même causer des accidents plus tard.
Les avantages d’un aérotherme au gaz
Un aérotherme au gaz vous fera bénéficier de pas mal d’avantages, parmi ses derniers on trouve :
- Il vous fait économiser de l’énergie ;
- Réduit les émissions de CO2 et réduit donc la pollution ;
- En cas de défaillance, l’appareil ne causera pas d’accident (pas d’imprévus) ;
- Réduit les risques de santé ;
- Il maintient la même qualité de performance.
Pour conclure, vous connaissez maintenant l’importance de l’entretien d’un aérotherme au gaz. Et comme on l’a dit, il est conseillé et préférable de faire appel à des professionnels afin d’effectuer cette tâche. N’hésitez pas à vous renseigner encore plus sur ce sujet.