DIY : SERVIETTES DE TABLE

Recevoir des proches, entendre la maison se remplir de rires, les regarder au temps T, prendre le temps de partager un repas, partager… Tout cela a motivé la couture de 18 serviettes pour aller avec ma table étendue (et ma nappe cousue maison également que vous découvrez en photo) des grands jours.

Il faut que je vous avoue que j’ai horreur du jetable. Même si je passe un certain temps à les détacher avec mes potions naturelles, à les laver et à les repasser jusqu’à la prochaine fois, sachez que c’est pour moi un réel bonheur. C’est comme attendre le prochain moment de ce genre en les rangeant dans le buffet de la salle à manger. Aussi, vous ne verrez jamais de serviettes jetables à ma table !

Rassurez-vous, il m’arrive aussi de recevoir un peu moins de monde, voire même à l’improviste et dans ce cas, je mixe mes familles de 6 serviettes (1 mètre x 1.50 de laize de tissu suffisent) sur une nappe de circonstances.

Mais l’occasion était trop belle pour ne pas vous concocter un tutoriel utlra-facile si vous aussi vous avez un événement à préparer, tel qu’un baptême/anniversaire par exemple (suivez mon regard) et 2/3 heures devant vous.

IMPORTANT : Travaillez sur un tissu lavé, parfaitement sec et repassé !

Oui, je sais … Vive le repassage en couture 😉

Matériel nécessaire :

  • Tissu pour 18 serviettes (une serviette mesure 48 x 48 cm une fois cousue, aussi non coupée elle fait 50 x 50 cm) : 3 mètres x 1.50 de laize (si possible dans un coton un peu épais)
  • Le fil assorti
  • De quoi mesurer (règle ou livre, quelque chose ayant un coin et équerre) et une craie ou un stylo style Frixion
  • Une MAC
  • De la patience, car c’est un très bon exercice pour apprendre à piquer droit et à faire le point arrière

DIYSERVIETTES0

1ère étape : Tracez 3 bandes de 50 cm de large en suivant la longueur du tissu. Il est important de prendre tout notre temps pour ne altérer la largeur de ces bandes : c’est presque l’étape la plus difficile. Au besoin, aidez-vous d’une équerre pour placer vos points et reliez-les à l’aide d’une règle, d’une craie ou d’un stylo effaçable style Frixion.

DIYSERVIETTES2

DIYSERVIETTES3

2ème étape : Pliez le tissu sur un 1 cm du bord et repasser ainsi dans la longueur. Faites pareil pour l’autre côté. // Repliez une seconde fois sur 1 cm et repasser de la même manière, idem de l’autre coté. Si besoin épinglez pour maintenir l’ourlet replié.

DIYSERVIETTES4

DIYSERVIETTES5

3ème étape : Piquez votre ourlet sur TOUTE la longueur (les 3 mètres donc) en ne faisant pas de point d’arrêt à la machine, ni au début, ni à la fin. Idem de l’autre côté. Placez votre aiguile, au plus près du bord, à l’intérieur.

Répétez les étapes 2 et 3 pour les 3 bandes.

DIYSERVIETTES64ème étape : Tracez des lignes toutes les 50 cm sur chaque bandes. Prenez votre temps pour que vos carrés soient parfaits, vous n’en serez que plus fière à la fin. Puis coupez. Vous obtenez 6 carrés par bande.

5ème étape : Pliez le tissu sur un 1 cm du bord et repasser ainsi. Faites pareil pour l’autre côté. // Repliez une seconde fois sur 1 cm et repasser de la même manière, idem de l’autre coté. Si besoin épinglez pour maintenir l’ourlet replié.

6ème étape : Piquez vos ourlets en faisant des points d’arrêt à la machine, au début ET à la fin au niveau des angles. Idem de l’autre côté. Placez votre aiguille, au plus près du bord, à l’intérieur.

7ème étape : Admirez ❤

+ Toto Tissus

 

 

4 thoughts on “DIY : SERVIETTES DE TABLE

Laissez votre plus belle plume s'exprimer...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s