DIY : la marinière sur-mesure

teaser_poppyPoppy Delevingne & son look boho petit mousse – It piece à porter superposées pour une it girl !

Si ma Maman me lit, elle pourrait en témoigner, la marinière a toujours été une it piece dans mon dressing. En pull, en tee manches courtes ou longues, en débardeur… façon casual et rehaussé d’une veste. Je ne m’en lasse pas et en offre régulièrement autour de moi pour les anniversaires ou pour Noël histoire de contaminer tout le monde avec mon addiction.

Ma sœur, prise en plein tourbillon du ménage de printemps, m’a offert des morceaux de jersey rayés flashy comme j’aime. J’ai d’abord cru que j’allais en faire des jupes et puis finalement non… J’ai eu envie de vous montrer un DIY couture facile, pour que vous puissiez réaliser chez vous une jolie marinière loose.

*******

samediSamedi 24/05/14 : météo idéale pour coudre !

Niveau de difficulté : facile ++ (il vous faudra surtout de la patience et savoir coudre droit : that’s all)

Temps nécessaire : 3 heures (avec un bon thé fumant et quelques pauses pour rester concentrée, rassurez-vous, on ne les voit pas passer)

Matériel : du jersey rayé (160 x 70 cm pour une taille M)

1er conseil : lisez bien le tuto entièrement avant de vous lancer !

Astuce : à tout moment, vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en grand et zoomer

*******

ÉTAPE 1 : DÉCOUPAGE DE NOS 4 MORCEAUX A COUDRE

etapes123Mesurez votre tee shirt préféré et notez tout sur un carnet: rajoutez 1 cm de chaque côté & pour le col pour les coutures + 2 cm en bas des manches et morceaux devant/derrière pour les ourlets.

 Je suis dont partie d’un de mes tee à manches 3/4 pour reproduire ses dimensions loose sauf que je voudrais avoir un col bateau pour un tombé sur les épaules : j’ai commencé par le mesurer sous toutes les coutures. Pour une taille M : il vous faudra couper 2 pans de 62 cm de hauteur x 47 cm de largeur pour le buste et le dos. Et pour les manches, 2 pans de 43 cm de hauteur x 33 cm de largeur que nous taillerons dans quelques minutes.

etapes34Le plus compliqué dans ce projet couture est de faire correspondre les rayures, les unes en face des autres, pour que ce soit plus esthétique et avoir un résultat qualitatif : pour réussir cette mission, prenez votre temps et n’hésitez pas à ajouter des épingles ou surfilez votre travail pour le fixer !

Pour couper correctement votre tissu (le jersey est une matière qui bouge et roulotte), épinglez régulièrement sur l’ensemble d’un morceau (dimensions totales de 124 x 92 cm) plié en deux aux mesure d’un pan (62 x 47 cm) avant de le découper. Suivez une rayure avec vos ciseaux pour couper la largeur et en hauteur, tracez régulièrement des repères pour couper le plus droit possible.

etapes15161718Choisissez un de vos deux plus grands morceaux, à 7 cm du haut, en plein milieu, formez un croix qui vous servira de repère. Pliez votre morceaux en deux en faisant correspondre les rayures entre elles sur chaque bord (épinglez votre travail le temps de découper le col). Tracez l’arrondi à l’aide d’un stylo spécial, attrapez vos ciseaux et coupez en suivant votre trait. Vous obtenez un col « brut » qu’on ourlera dans quelques instants.

Respirez, vous avez vos morceaux pour le buste et pour le dos !

 Gardez en mémoire que :

– les ourlets du bas font toujours 2 cm pour le buste, le dos et les manches

– les ourlets du col et les coutures côtés font 1 cm

etapes67Pour obtenir les manches : commencez par couper deux rectangles !

Chaque rectangle mesurera 43 de hauteur x 33 cm de largeur.

Puis, tracez un repère en haut de chaque rectangle au milieu et  à 7 cm du haut faites une petite croix à 16.5 cm de chaque bord. A l’aide d’une règle tracez la partie triangulaire du haut de vos manches. Au bas de vos manches, à 3 cm des bords, tracez un repère (vous obtenez 27 cm entre chacun) et à l’aide d’une règle, reliez la partie haute et basse pour obtenir le même dessin que sur la photo de droite.

Bravo, nous voici avec nos 4 éléments : il n’y a plus qu’à !

*******

ÉTAPE 2 : COUDRE LES OURLETS ET LES COLS

etapes8910Pour distinguer le haut du bas de votre travail, faites un ourlet sur 2 cm au bas du morceau buste, du morceau dos, de chaque manches.

Je n’ai pas la chance d’avoir un surjeteuse pour le moment, aussi, je double mon ourlet pour ces 4 morceaux (même pas peur 😉 ). Comme le tissu roulotte vite, je commence par coudre la partie haute de l’ourlet et une fois celui-ci terminé, mon tissu ne bougeant plus, je peux coudre la partie basse de l’ourlet. Je trouve le résultat plus esthétique, pas vous ?

etapes1516Alors, ce col ! L’idée est de le dessiner en rabattant 1 cm pour faire un ourlet. Me concernant, disposer des aiguilles ont suffi pour passer à la couture. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, surfilez votre travail avant de le passer à la machine (cf. image de gauche). J’en ai fait de même avec une couture droite sur le morceau du dos. Sur la photo de droite, vous voyez les effets couture du col et de l’ourlet bas ! On progresse !!

etapespaulesLe plus délicat maintenant est de fixer les manches : en faisant correspondre les rayures comme sur les deux photos du haut, soit en face les unes des autres, soit en quinconce. Ensuite avec des épingles, fixez les pans buste & dos avec la manche (endroit contre endroit du tissu) en suivant le dessin du triangle.

etapemontageAttention : à ce stade les manches ou les morceaux ne sont pas fermés (cf. photo 3)

Astuce : superposez le pan buste & dos sur 1 cm (cf photo 2) pour que le rendu soit plus esthétique !

Allé, zouh, on ferme le top sur les côtés/bords !

*******

ÉTAPE 3 : L’ASSEMBLAGE

etapesassemblageTravaillez sur l’envers de votre travail, pliez vos morceaux bords contre bords et fixez les à l’aide d’aiguilles !

Hop, je n’ai pas résisté à ajouter une étiquette UBDP… et à enfiler ma marinière loose fraîchement cousue.

29

Alors, le résultat vous plaît ?

 LE RÉSULTAT SUR MOI – J’ADORE !

photocabine_10

Les photos ne lui rendent pas justice, le top tombe très bien pile et face. Avec un débardeur dentelle en dessous, la superposition est du plus bel effet !

*******

Qu’en dites-vous ?

15 thoughts on “DIY : la marinière sur-mesure

  1. Jersey et rayures, décidément rien ne te fait peur.. Bravo c’est très joli
    Bon weekend

  2. Je ne suis pas couturière pour 3 sous.. j’arrive à peine à repriser qq trucs par ci par là mais il ne faut pas regarder au détail car c’est très moche alors de là à faire une marinière…. pfff…. mais en tout cas très belle réalisation j’aime beaucoup beaucoup… je suis admirative ! Je t’embrasse fort !

    1. Chacune ses talents, je sais que tu en as plein d’autres 🙂 dans mon cas, c’est le temps qui me manque. Sinon je ne pourrai faire que ça !!!
      Moi aussi je t’embrasse fort ma belle, bon début de semaine !

Laissez votre plus belle plume s'exprimer...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s