DIY : GERMINATION DE NOYAUX DE LITCHIS

Que vous soyez, comme moi, privés d’un jardin ou que vous ayez simplement la main verte, je vous propose de suivre quelques étapes pour faire germer vos beaux noyaux de litchis plutôt que de les envoyer au compost !

C’est une activité que vous pouvez également réaliser avec vos enfants qui auront plaisir à observer l’évolution de ces plantations…enfantines !

1. La première étape est de favoriser la germination en donnant un coup de pouce aux graines.

Pour cela, vous pourrez immerger les noyaux dans de l’eau tiède (qui va peu à peu se mettre à température ambiante) pendant 72 heures – mais pas plus longtemps pour éviter d’éventuelles moisissures.

P1010836

2. Ensuite il vous faut trouver de jolis pots. N’hésitez pas à vous rendre en brocante, vous dénicherez de petites merveilles !

Et puis, bien sûr, il faut les remplir avec de la terre (de chez Truffaut par exemple, ou même directement de votre jardin). Disposez vos noyaux en terre arrosée, en les pressant délicatement pour qu’ils soient à moitié couverts. A noter : si vous remarquez des craquelures, phénomène normal, favorisez le contact de la fente avec la terre. Puis choisissez un endroit chaud et lumineux pour laisser la magie s’opérer.

Attention toutefois, vos animaux de compagnie adoreront jouer avec les graines !

P1010838

Les litchis ont besoin de beaucoup de chaleur pour donner des fruits, vous n’en obtiendrez donc – normalement – pas. Mais vous verrez de jolis arbustes grandir peu à peu que vous pouvez par exemple tresser et maintenir avec du fil.

Alors à vos litchis ! Et n’hésitez pas à m’envoyer une photo de vos plantations !

8 thoughts on “DIY : GERMINATION DE NOYAUX DE LITCHIS

  1. Ahhh ma soeur m’a offert une fleur de lotus à noël, c’est le même principe pour faire pousser…je crois que je vais m’exercer sur les litchis avant la fleur!

  2. Coucou, je suis entrain de faire l’expérience, les miens en mis 4 jours a faire leur première racine, et j’ai hâte de voir la suite de l’évolution . =)

Laissez votre plus belle plume s'exprimer...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s